Nous sommes allés au centre nautique de Sainte-Marine en car le jeudi 29 septembre. Nous sommes partis à 9h et nous sommes arrivés à 9h30. Les moniteurs nous ont prêté des combinaisons. Ensuite nous sommes allés nous changer, ils nous ont prêté des gilets de sauvetage. Après, nous sommes montés sur un bateau à moteur pour faire le test anti-panique. Nous étions à quelques mètres du bord. Nous avons sauté du bateau à moteur et on devait passer sous une pagaie et rester les bras croisés à flotter avec notre gilet de sauvetage puis on devait nager jusqu’au bord. Ensuite, notre monitrice qui s’appelait Annabelle est venue pour nous expliquer comment préparer le bateau, comment faire les nœuds de 8 (« le nœud de la sorcière ») et elle nous a appris le nom des voiles ; par exemple, la petite voile s’appelle le foc et la plus grande s’appelle la grand voile. Après, nous avons pris la mer et nous avons navigué en direction d’une grue, puis d’une maison en pierre et enfin une maison aux volets bleu clair. Puis nous sommes rentrés à la plage. Nous nous sommes changés puis nous avons pris notre pique-nique. Ensuite on a joué avec un ballon. Vers 13h30, nous sommes repartis nous changer puis nous sommes redescendus sur la plage. Annabelle nous a rappelé comment diriger le catamaran. On s’est mieux débrouillés puisque c’était la deuxième fois qu’on en faisait. A 15h, nous nous sommes changés dans les vestiaires et nous avons rincé nos combinaisons. Et enfin nous sommes repartis du centre nautique en car à 15h30. En arrivant à l’école à 16h, nous avons joué dans la cour avant la sortie des classes.

Article rédigé par Tristan Even et Youenn Moulinot Deniset (élèves de CM2).