THYMIO, le petit robot pédagogique

Les robots sont de plus en plus présents autour de nous : dans l’industrie bien sûr (la construction automobile par exemple), le commerce (notamment la réalisation des commandes passées par internet).
Ils entrent aussi de plus en plus dans notre quotidien, comme l’aspirateur ou la tondeuse à gazon autonome.

A l’école, Michel fait découvrir aux élèves de GS et CP, Thymio, le petit robot pédagogique et ses comportements préprogrammés.

Imaginez un petit appareil tout blanc d’une dizaine de centimètres de long avec 2 grosses roues, 2 moteurs et équipé de nombreux capteurs. Il peut bouger, produire des sons, émettre de la lumière de différente couleur …
Ce petit robot éducatif, créé à l’Ecole Polytechnique de Lausanne a pour objectif de rendre la découverte de l’informatique et de la technologie accessible à un large public, en particulier les enfants.

On peut programmer les mouvements du robot mais dans notre cas, compte tenu de leur jeune âge, les élèves ont utilisé les comportements préprogrammés pour réaliser des missions.
Avant cela, il a été nécessaire que chacun en découvre le fonctionnement : comment le met-on en marche, comment l’éteint-on, ….
Puis, il faut amener l’enfant à prendre conscience qu’à une couleur émise par le robot correspond un mode de fonctionnement différent : le mode « explorateur » (le robot s’illumine en jaune), « l’amical » (il est alors vert), « l’obéissant » (rose) ou le mode « peureux » (le robot émet alors une lumière rouge). Chaque mode est ensuite testé par des jeux.

Mais au-delà du côté ludique, il s’agit d’utiliser une démarche scientifique : amener l’enfant à raisonner pour résoudre un problème (ou réaliser un défi, une mission), faire des essais (constats) et en déduire des conclusions (déductions), donner son point de vue, l’argumenter, écouter les idées des autres pour en tenir compte, …

Mine de rien, il s’agit là d’un véritable apprentissage !