L’école a participé le week-end du 1er/2 octobre au Carrefour des Transitions à la Halle Raphalen. Nous avons pu présenter notre démarche éco-école. Cela a été relayé par la presse dimanche dernier. Voici l’article de presse :

« Pour le premier « Carrefour des transitions » à la halle Raphalen de Plonéour-Lanvern (Finistère), on peut, depuis samedi matin, croiser un public nombreux dans les travées. Les stands sont divers et leurs domaines d’activité aussi. Cela va du maraîchage à celui de l’habitat, des loisirs à celui d’une mise en relief des actions d’associations œuvrant, au quotidien, dans la prise en compte des urgences environnementales.

Des projets novateurs

On découvre aussi des projets novateurs qui permettent une prise de conscience de ces sujets et c’est le sens du projet de l’école Notre-Dame du Bon Secours. Lydie Legendre et Tiphen Bernard, professeures des écoles, présentent la mise en place de cette action : « C’est la troisième année que nous nous inscrivons dans cet écolabel, référencé par l’Europe, après le développement durable en 2021, l’eau en 2022, la thématique est, cette année, celle de la solidarité : solidarité humaine, écologique, mais aussi de manière concrète, celle des relations intergénérationnelles ou des rapports des élèves entre eux dans les différentes classes… Le champ est très vaste et au début, on trouvait cela un peu vague, mais on commence à cerner le sujet et les actions à mener. »

Un projet collectif pour toute l’école

Si le projet est ambitieux, il est aussi très motivant et la mise en place originale. Elle implique les enfants qui proposent des idées, les onze professeurs de l’école, le personnel, qui accompagnent la mise en place des actions et les objectifs à atteindre. Souriantes, les deux enseignantes poursuivent : « C’est vraiment un projet collectif qui inscrit les 260 enfants dans une démarche en faveur de l’écologie. L’année dernière, cela a débouché sur un CD avec des chansons écrites par les enfants sous la direction de Jean-Luc Roudaut, sur le thème de l’eau. On a obtenu la médaille d’argent au niveau européen ! Pourquoi pas l’or cette année ? »
Pour ce faire, toute l’année, au sein de l’école, la solidarité au quotidien, passera, par exemple, par un soutien financier à des élèves du Burkina-Faso. Dans la ville, seront également tissés des liens avec des maisons de retraite. Les idées ne manquent pas avec l’envie, évidente, de les concrétiser. »